Mobilité active et durable
Des modes de transport durables et fiables
La Ville de Mascouche privilégie des modes de transport durables et fiables, en aménageant de façon intégrée et innovatrice le territoire, en améliorant la santé publique, la qualité de vie, l'environnement, l'espace public, la sécurité et son positionnement métropolitain.
En ce sens, la Ville a adopté, en 2019, son Plan directeur de circulation urbaine qui propose des solutions innovatrices en matière de circulation pour y bâtir des milieux de vie qui s’orientent davantage vers le développement et l’aménagement de corridors de transports collectif et actif.
Train
Le train de Mascouche est géré par Exo, un organisme public de transport en commun (OPTC), établi depuis 2017. Il prend entre autres la relève de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) pour l’exploitation des trains de banlieue et des organismes de transport des Couronnes Nord et Sud, pour les activités de transport par autobus et de transport adapté. Le territoire d’Exo couvre majoritairement la Communauté métropolitaine de Montréal (82 municipalités), dont la Ville de Mascouche. Toutes les gares sont munies de supports à vélo et plusieurs d’entre elles comptent un stationnement incitatif. Le site de la gare de Mascouche est un secteur de choix pour s’établir sur le territoire. Une grande planification du secteur a eu lieu au cours des dernières années et permettra d’accueillir des projets résidentiels d’envergure ainsi qu’un nouveau parc d’affaires.
Électrification des transports
Un des objectifs de la Ville de Mascouche dans la lutte aux changements climatiques est de favoriser le développement durable et l’écomobilité. D’ailleurs, plusieurs initiatives en ce sens ont été déployées au cours des dernières années. Le développement du réseau cyclable, la promotion des modes de transport actif et l’élargissement de la flotte de véhicules électriques de la Ville sont des gestes qui parlent. Autant de gestes concrets qui consolident notre engagement et qui permettront d’offrir à nos citoyens un milieu de vie de qualité axé sur le respect de l’environnement.
Mascouche compte 47 bornes de recharge pour véhicules électriques sur son territoire, dont 19 appareils de recharge à horaire variable sur des sites municipaux. On retrouve également 28 bornes de recharges sur des sites commerciaux privés, dont 16 bornes de recharge rapide pour la gamme de véhicules Teslas localisés au Méga Centre Mascouche. La Ville est bien positionnée dans les villes québécoises faisant partie du Circuit électrique du Québec.
Un essor domiciliaire remarquable
- De 2005 à 2015, plus de 7 462 nouveaux logements ont été construits à Mascouche;
- Entre 2006 et 2011, près de 10 000 personnes ont choisi de s’installer à Mascouche. Près des 2/3 provenaient de la région de Montréal;
- Plusieurs projets résidentiels modernes et haut de gamme sont en cours de réalisation.
Une qualité de vie inégalée
- 44 parcs et espaces verts;
- 22 km de sentiers pédestres, 24 km de pistes cyclables et 19 km de pistes de ski ou de raquettes;
- 7 écoles primaires et 3 écoles secondaires;
- 4 CPE et 12 garderies;
- Accès aux autoroutes 25 et 640;
- Train de banlieue et gare ultramoderne;
- Restaurants, boutiques et centres commerciaux;
- Cliniques et hôpital à proximité;
- Plus de 100 organismes culturels, communautaires et sportifs.